C’est pourquoi Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais responsables de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Ce sont les pouvoirs que nous possédons tous. L’article « Tous liées », nous indique que nous avons un impact sur l’ensemble de l’humanité, et même de l’univers mais cela sera le sujet d’un autre article.
J’aimerai opposer le temps d’un instant la compétition et la coopération.
D’après la définition du Larousse, La Compétition c’est « l’action de chercher à obtenir en même temps que d’autres le même titre, la même fonction ». Et souvent par tous les moyens possibles.
Quant à La coopération, c’est « l’action de participer à une œuvre commune ». Chacun d’entre nous étant complémentaire.
Et pour mieux comprendre ce qu’est la coopération nous n’avons qu’à observer la Nature et notre Corps. Bien qu’il existe une chaîne alimentaire avec des prédateurs et des proies, il demeure au sein du règne animal un équilibre où chaque animal a son attribution et œuvre pour le bien commun. Il en va de même pour notre corps humain. Prenons l’exemple de nos cellules. Les cellules intestinales ou encore les cellules de la peau coexistent en harmonie avec des bactéries formant ainsi le microbiome qui participe activement à notre système immunitaire et digestif. Il en va de même pour nos organes où chacun est interdépendant de l’autre : Les poumons ne peuvent fonctionner sans le Cœur, la vessie n’a pas d’intérêt sans les reins, ainsi de suite…
Notre corps nous montre déjà la marche à suivre afin que nos spécificités, différences, nous permettent de vivre ensemble et coopérer en maintenant une harmonie optimale.